top of page

L'outil du kinésiologue : le test musculaire

Notre corps est capable de gérer et de réguler un certain nombre de stress. Mais lorsque la coupe est pleine, quand la charge de stress est trop importante, le corps est en surcharge, survient alors tout types de dysfonctionnements, des somatisations, d’ordre physique et psychologique.

​

Le kinésiologue utilise le « test musculaire » pour instaurer un dialogue avec le corps. Le corps garde tout en mémoire comme un disque dur, il est le reflet de l’inconscient. Le kinésiologue communique avec la conscience du corps et accède ainsi aux expériences passées enregistrées.

​

​

COMMENT TESTER ?

Concrètement, cela consiste à placer un muscle

dans une position de contraction et à exercer une légère

pression de quelques secondes pour tenter de lui faire

quitter cette position. Sous l'effet de cette pression minime,

le muscle va pouvoir maintenir la même position

ou bien "lâcher".

Ce n'est pas la force du muscle qui est testée,

mais son TONUS, son énergie !

Il s'agit de percevoir un changement d'état énergétique dans la tonicité du muscle.

 

​

COMMENT ÇA MARCHE ?

Une émotion trop forte peut avoir un impact sur notre corps : on perd ses moyens, on a besoin de s'asseoir à l'annonce d'une mauvaise nouvelle... D'ailleurs nous connaissons tous ces expressions, "j'ai les jambes en coton" "les bras m'en tombent" "j'en ai les jambes coupées" lorsque nous sommes sous l'emprise d'un choc émotionnel, nous avons ce sentiment que tout s'ecroule ! En effet sous stress les muscles "déverrouillent", alors que lorsque nous vivons une émotion positive, nos muscles sont verrouillés.

​

On peut imager l'énergie circulant dans notre corps comme un circuit électrique. C'est notre cerveau qui envoie des messages nerveux aux muscles. 

​

Lors du test musculaire :

  • En l’absence de stress, le cerveau envoie une information de « résistance naturelle » : le muscle reste en position.

  • En cas de stress, le cerveau envoie l’information de « tout lâcher » (comme lors d’une surcharge sur un circuit électrique pour éviter la surchauffe !) : le muscle indique un affaiblissement.

​

​

LE TEST PENDANT LA SÉANCE, va nous guider et nous servir à :

​

  1. Identifier le déséquilibre, qu'il soit sur le plan physique, mental, émotionnel et énergétique. Nous cherchons l'origine/la cause du problème actuel.

  2. Trouver la correction/la technique dont le corps à besoin pour rééquilibrer. (ces corrections ​peuvent être des massages de points d'acupuncture, des mouvements oculaires (EMDR), des mouvements à effectuer, des textes à lire...)

  3. Après la correction nous vérifions que le changement à bien été sauvegardé par le corps.

​

​

Nous vivons tous des expériences dans nos vies que nous pouvons qualifier de bonnes ou mauvaises, faciles ou difficiles. Il suffit de plonger dans le souvenir d’une situation stressante pour en ressentir les effets sur notre corps, oppression, estomac noué, angoisse, bouffées de chaleur…

 

Ces sensations (liées au souvenir) ont laissées leur empreinte en nous. Toutes les peurs, les colères, les douleurs accumulées depuis notre naissance sont là. Souvent oubliées, mais bien présentes en nous. Lorsque nos ressentis ont été mal vécus ou n’ont pas pu être exprimés, cela peut se traduire par des maux physiques ou intérieurs.

​

Comme pour un ordinateur le kinésiologue "reprogramme" le corps. Nous ne pouvons pas changer les événements vécus, le passé est passé.. Mais nous pouvons libérer ces charges émotionnelles qui nous emprisonnent, nous bloquent et ainsi changer le regard que l’on porte sur ces événements nous retrouvons notre liberté et notre plein pouvoir de choix dans notre vie.​​​​​​​​​

​

  • Instagram
  • Facebook

© 2025 - Sophie Godard Kinésiologue

bottom of page