
Les techniques utilisées
LA SANTÉ PAR LE TOUCHER
Mise au point par le Docteur John Thie dans les années 70, cette technique reste incontournable aujourd'hui c'est la base de la kinésiologie, elle part du principe que tout déséquilibre, tout stress se manifeste par un muscle "testé faible"
​
Cette méthode permet d'apporter un mieux-être physique général. La Santé par le Toucher fonctionne de manière préventive. Elle apprend à mieux connaitre son corps, à découvrir les circonstances qui déséquilibrent l’organisme et à garder un bon équilibre énergétique.
Nous utilisons différents tests musculaires pour identifier les principaux blocages de l’énergie vitale, les facteurs qui affaiblissent, déséquilibrent l’organisme (stress divers, alimentation, problèmes visuels et auditifs, problèmes de posture...)
Une fois le blocage identifié, nous procédons à la rééquilibration énergétique qui peut se faire de différentes manières. Elle est basée sur les méridiens énergétiques, les 5 éléments de la médecine chinoise, ainsi que certains principes d’anatomie et de physiologie. (Massage des points neuro-lymphatiques, massage des méridiens, maintiens des points neuro-vasculaires...) Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme.
​
Grace à ces corrections nous retirons les blocages énergétiques, l’énergie peut à nouveau circuler librement et débloquer notre potentiel curatif inné. Le corps a tout ce dont il a besoin pour s'auto réguler et retrouver son équilibre !
​


BRAIN GYM
La kinésiologie éducative (Brain Gym®) mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).
Ici on propose donc d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus. Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer, d'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d'autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions...

LES 3 CONCEPTS EN 1
Les concepts "trois en un" Corps/Mental/Esprit (One Brain®) créé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, est un travail doux qui a pour objectifs : l'élimination du stress, l'augmentation de la motivation et l'atteinte du libre choix.
​​
On travaille ici le psycho émotionnel, nous utilisons le test musculaire pour se libérer des vieux schémas obsolètes, des croyances limitantes, de ses peurs inconscientes... On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d’énergie, mais aussi les émotions et les sensations.
​
Notre inconscient garde en mémoire tous les événements passés, positifs et négatifs, petit à petit nous n'en n'avons plus conscience, les mauvaises émotions sont cachées au plus profond de notre inconscient. Ces émotions du passé bloquent nos perceptions du présent, elles nous figent et conditionnent nos comportements, nous empêchant ainsi d'être totalement libre et épanoui dans nos vies.
Grâce au test musculaire, le Kinésiologue interroge le corps pour connaître l’origine et le type de dysfonctionnements enregistré dans l'inconscient, une fois l'origine identifié, nous cherchons (toujours avec le test musculaire) la technique la plus approprié pour se libérer de ce stress et mettre en place de nouveaux choix et nouveaux comportement en accord avec le souhait de la personne testé.
​
Le but est de prendre du recul et de modifier la manière de voir les choses afin de retrouver le pouvoir de choisir et d’atteindre ses objectifs. Nous avons tous, en chacun de nous, les solutions aux défis que la vie nous offre.
​
ADAPTOGENÈSE
L’Adaptogenèse® a été développée il y a une quinzaine d’années, par Francis VIEULES, directeur d'EDUTM, c'est une forme élaborée de kinésiologie, l'adaptogenèse intègre, des notions empruntés à l'ostéopathie, l'acupuncture, la psychanalyse, la naturopathie, mais en les abordant via des techniques kinésiologiques.
​
Le terme adaptogénèse signifie générer, restaurer, développer nos capacités adaptatives.
​
La kinésiologie propose une approche éducative et non médicale, il s'agit d’aider la personne à retrouver son potentiel naturel d’auto-guérison, En nous centrant sur les sources de la santé au travers de grands leviers comme l’équilibre postural, psychique, nutritionnel, énergétique et métabolique.
Pour en savoir plus sur cette forme élaborée de kinésiologie, consultez le site www.adaptogenese.fr