top of page
  • 1920, le Dr BENNET (chiropracteur) remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on touche certains points de la tête. Il dresse une liste de points réflexes (points neuro-vasculaires) qui stimulent le flux sanguin vers l'organe associé.

​​

  • 1930, le Dr CHAPMAN (ostéopathe) remarque que la stimulation de certains points sensibles du corps diminue ladite sensibilité et améliore la santé ainsi que la circulation du flux lymphatique.​ Il établit une correspondance entre ces points réflexes (points neuro-lympathiques) et des fonctions organiques.

  • 1960, le Dr GOODHEART, un chiropracteur américain, découvre que chaque grand muscle est en relation avec un organe et que le tonus musculaire reflète l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité. Comme il connaît l’acupuncture, il fait aussi le lien entre muscles, organes et méridiens associés (canaux assurant la circulation de l’énergie dans le corps). Le Dr Goodheart intègre les travaux préliminaires des Dr Bennet et Chapman pour renforcer les muscles faibles. Il établit donc une correspondance entre points et muscles et développa un système appelé « Kinésiologie Appliquée ».

​​

  • 1973, le Dr THIE, également chiropracteur, souhaitant rendre accessible au grand public cette technique, écrit le livre  « Touch for Health » (traduit en 25 langues) qui devient la base, le tremplin de diverses formes de kinésiologies. Dans ce livre, il établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes lymphatiques et vasculaires, il donne ainsi les outils pour mettre en évidence les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation.

​​​

Au fil du temps, ces différents professionnels se rendent compte qu’on peut établir, à l’aide du test musculaire, si la cause de l’affaiblissement du muscle est un problème structurel, biochimique ou psychique. Ainsi, se met en place la notion d’un système d’inter-relations entre le structurel, le lymphatique, le neurologique, l’énergétique, le psychologique et le biochimique.

  • Début des années 70, Daniel WHITESITE, Gordon STOCKES et Candace CALLAWAY, démontrent que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. Ils créent la technique « 3 concepts en 1 » (One Brain). Ils utilisent le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d’énergie, mais aussi les émotions et les sensations. ​

​​

  • Années 1980, plusieurs branches de la kinésiologie se développent, dont la « Kinésiologie éducative » ou « Brain Gym » créée par Paul DENNISON, Docteur en sciences de l'éducation et instituteur, cette méthode utilise le mouvement pour coordonner et synchroniser les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse, pour venir en aide à ceux qui ont des troubles de l'apprentissage de toutes sortes.

​​

  • En 1984, Wayne TOPPING, Docteur en Géologie, formé en naturopathie et en kinésiologie a créé le Topping International Institute, et plus tard la Wellness Kinésiologie ; Il a développé des cours très intenses consacrés à la gestion de sa vie et de soi-même, à la gestion de stress et du temps, à la libération des émotions qui nous bloquent dans la vie (notamment la peur et les phobies), à la libération de traits de personnalités négatifs ou croyances.

 

La Kinésiologie spécialisée est le fruit de nombreuses recherches internationales toujours en cours. De nombreux domaines d'application se développent. La multiplicité et la précision de ces applications justifient que l'on parle de kinésiologies spécialisées.

Sophie Godard

Tél : 06 51 30 34 78

sg.kinesio@gmail.com

66 Route de Sarreguemines

54280 Seichamps

  • Instagram
  • Facebook

La kinésiologie ne se substitue pas à un suivi médical ou psychologique. Elle peut s’inscrire en complément, lorsque cela est pertinent.

bottom of page